Qui est la Plateforme Logement ?
La plateforme logement est un regroupement d’associations et de syndicats.
Ensemble, nous essayons de faire entendre la voix de tous les mal-logés qui ne parviennent pas à faire respecter leur droit au logement décent et abordable.
Nous interpellons le monde politique en analysant les programmes en matière de logement au de sein de chaque parti démocratique, francophone et néerlandophone et en menant ensemble des actions.
-
Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat
L’asbl Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat (RBDH) est un regroupement bilingue d’une cinquantaine d’associations qui, chacune sur leurs terrains, défendent le droit à l’habitat et œuvrent pour un accès à un logement de qualité à prix abordable.
Les orientations de travail du RBDH sont définies par les préoccupations de terrain relayées par les associations-membres. Le RBDH remplit plusieurs missions :
Privilégier les échanges de pratiques
Soumettre des propositions concrètes et influencer les décisions
Former les travailleurs sociaux
Rendre des avis et recommandations
-
Mouvement Ouvrier Chrétien
Le M.O.C.est un mouvement social réunissant la CSC, la Mutualité Chrétienne, Vie Féminine, les Equipes Populaires et la JOC/F. Il rassemble un public varié (hommes, femmes, jeunes, aînés, belges ou étrangers, avec ou sans emploi, chrétiens, musulmans, laïcs…) avec cette caractéristique commune d’être des femmes et des hommes du monde du travail.
Il a pour ambition de changer la société en une collectivité respectueuse de l’égalité et de la dignité de chaque être humain dans sa dimension à la fois personnelle et sociale. Pour améliorer notre société, le M.O.C. applique une méthode d’éducation permanente en trois étapes qui débouche sur l’action politique.
-
Confédération des Syndicats Chrétiens
La CSC – la Confédération des syndicats chrétiens regroupe des ouvriers, employés et cadres marchand et non-marchand, des entreprises privées et du secteur public. La CSC a toujours fondé son action sur des valeurs essentielles : la solidarité et la défense des intérêts individuels et collectifs de la personne, tout en répondant aux mutations de l’économie et de la société.
-
Inter-Environnement Bruxelles
Inter Environnement Bruxelles est la fédération francophone des comités de quartier et de groupes d’habitants de la Région de Bruxelles Capitale. L’habitat est depuis toujours une préoccupation majeure pour l’association. Dans le contexte persistant de crise du logement, une attention plus particulière est portée à la situation des ménages et des habitants les plus démunis. Il s’agit souvent d’un public peu organisé et qui a du mal à faire entendre sa voix et à défendre ses intérêts et ses droits, alors qu’il s’agit justement de la tranche de la population qui souffre le plus du manque de logements décents, abordables et adaptés.
Nos axes de travail en cette matière sont : défense du logement social et du logement public locatif abordable, utilisation du foncier public à des fins sociales, lutte contre les expropriations, lutte contre les bâtiments vides, fiscalités immobilière, allocation loyer et contrôle des loyers.
-
FGTB Bruxelles
La FGTB de Bruxelles, c’est aujourd’hui une volonté interprofessionnelle forte, un contre-pouvoir politique et un ensemble de services aux travailleurs bruxellois.
-
Habiter Bruxelles asbl
Habiter Bruxelles est une asbl qui émane de la FGTB. Elle a a pour objectif de répondre aux demandes d’aide relatives au droit au logement et d’aide à la gestion budgétaire familiale. Ses missions se déploient au travers d’un service logement, un service surendettement et un carrefour social.
-
Les Equipes Populaires
Les Equipes Populaires sont d’abord un mouvement. Il rassemble, aux quatre coins de la Communauté française, des citoyens actifs. Des personnes qui veulent se mettre ensemble pour construire une société d’égalité et de justice sociale.
-
Fébul
La Fédération Bruxelloise de l’Union pour le Logement (FéBUL) est une association qui oeuvre à la réalisation effective du droit au logement en région bruxelloise.
Les projets et actions qui sont menés s’articulent autour de 4 axes principaux :
L’innovation sociale en matière de logements : elle soutient et initie des projets qui visent à créer du logement adapté à la demande des personnes fragilisées en région bruxelloise.
L’accompagnement méthodologique et la formation : elle soutient des travailleurs sociaux, des habitants et elle les outille pour qu’ils puissent mettre en oeuvre des pistes de solution à la crise du logement.
La participation aux lieux de concertation et de revendication en matière de droit au logement : elle participe ou organise des activités en vue de créer, changer ou faire appliquer des lois, règlements, ordonnances et autres dispositions légales en lien avec le droit à l’habitat.
La redistribution de savoir-faire et d’expériences : via un réseau élargi, elle capitalise une série d’informations et d’expériences en matière de logement. Elle élabore des outils et actions de redistribution de ces éléments (dépliants, newsletter, site web, colloques, journées d’études,... )